Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet homme construit illégalement un chalet et écope de trois mois de prison ferme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2022 à 11:32

Un homme de 37 ans a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir construit illégalement un chalet de 100 mètres carrés.  (QuinceCreative / Pixabay)

Un homme de 37 ans a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir construit illégalement un chalet de 100 mètres carrés. (QuinceCreative / Pixabay)

Un homme de 37 ans a été condamné à trois mois de prison ferme par le tribunal d’Évry-Courcouronnes (Essonne). Il a été reconnu coupable de construction illégale d'un chalet de 100 mètres carrés en 2019 sur la commune de Longpont-sur-Orge. En plus de la peine d'emprisonnement qui sera aménageable, il ne dispose que de trois mois pour démolir son habitation.

Le tribunal d’Évry-Courcouronnes (Essonne) a condamné le propriétaire d'un chalet, bâti sur la commune de Longpont-sur-Orge, à trois mois de prison ferme. La raison ? Il n'avait déposé aucun permis de construire avant de bâtir cette habitation de 100 mètres carrés sur un terrain défini comme une zone agricole inconstructible par le Plan local d'urbanisme, rapportent nos confrères du Figaro .

Une amende en cas de retard

L'homme de 37 ans a construit ce chalet en 2019 afin d'y vivre avec sa famille. Malgré les interventions de la mairie qui a pris un arrêt interruptif des travaux mais aussi posé des scellés ou bloqué l'arrivée d'un camion de chantier venu livrer des tuiles, le propriétaire n'a rien voulu entendre.

Après deux ans de bataille judiciaire, le tribunal a donc décidé de condamner le trentenaire à une peine de trois mois de prison ferme ainsi qu'à l'obligation de démolir son chalet d'ici trois mois. Une fois passé ce délai, il s'exposera à une amende de 50 euros par jour de retard.

« Un signal fort que nous envoyons à tous les habitants »

Face à la multiplication des construction illégales, la commune de Longpont-sur-Orge a désormais décidé de réagir en menant des actions en justice.

« Les procédures restent longues. Mais avec cette affaire, c’est un signal fort que nous envoyons à tous les habitants. S’ils ne respectent pas les règles d’urbanisme, ils seront fermement condamnés » , a déclaré le maire Alain Lamour dans les colonnes du Parisien .

8 commentaires

  • 07 avril 21:49

    Le gars se met insolvable et hop


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires